demande de numero de carte bleue

Commentez les faits marquants et nouveautés du Spam mobile, législation, décisions, numéro 33700 etc...

demande de numero de carte bleue

Messagede kangoo27 le 15 Nov 2009, 21:14

Bonsoir
Cela plusieurs jours que je reçois quotidiennement des avis par mail de SFR ou neuf avec logo (bien imitée mais quelques fautes d'orthographe flagrantes ) de soit disant rupture de contrat ,de IP recopiée, etc On me demande de refaire mon inscription avec bien sûr tous mes codes possibles ( ben voyons ) bon devant de telles pratiques bien sûr je ne réponds pas , mais ce qui me mets hors de moi c'est la passivité des ces opérateurs qui sont au courant et qui ne font rien pour nous mettre en garde.
Alors dès que je reçois un mail de leur part , oops corbeille ! :o
Qu'en pensez vous ?
cordialement Kangoo 27
kangoo27

Re: demande de numero de carte bleue

Messagede Admin le 16 Nov 2009, 10:23

bonjour kangoo,

Tout d'abord merci pour votre contribution.
Il s'agit de phishing et toutes les grosses entreprises sont victimes de ces tentatives (parfois réussies) d'usurpation de leur identité. Si les clients sont les premiers touchés par ce phénomène, ce n'est pas forcément très juste de jeter la pierre à l'opérateur qui est le plus souvent désemparé face au volume et à la soudaineté de ces attaques.

Si vous pouviez mettre ces messages en SPAM c'est encore mieux que les mettre à la corbeille (a fortiori si vous utilisez un webmail) la réputation du rooteur du mail et du domaine qui héberge ces fausses pages se verra ainsi dégradée et vous empêcherez peut-être d'autres internautes plus crédules ou moins attentifs que vous de se faire prendre au piège.

en attendant il est utile de rappeler que vous devez vous assurez de plusieurs points lorsque vous consulter un email douteux.

- l'expéditeur est-il bien un email avec le nom de domaine officiel de l'entreprise qui me contacte ex :
noreply@sfr.fr (sfr.fr étant le site officiel un email envoyé depuis cette adresse a moins de chance d'être une arnaque )

En effet la plupart des phishing emails utilisants un email falsifié sont bloqués avant d'arriver dans vos boîtes mails, des adresses emails autres que celui du site officiel sont utilisées par les spammeurs.

- les liens dans l'email pointent-ils bien vers des pages avec une URL officielle de l'entreprise qui me contacte.

Généralement, les phishing pointent vers des pages avec une URL exotique qui n'est pas hébergée sur le site officielle de l'entreprise, ces pages aux mains des spammeurs leur permettent de récupérer des informations de connexions, coordonnées, informations bancaires etc... au travers de faux formulaires.
Attention ces pages si elles sont bien faites sont visuellement identiques aux pages du site officielle... Regardez bien l'URL du site (dans la barre d'adresse de votre navigateur).
Admin
Administrateur du site

Messagede powersupply le 15 Aoû 2010, 15:56

Bonjour
Pour ce genre de messages, il ya www.signal-spam.fr qui est très efficace !
powersupply

Messagede Toine le 22 Oct 2010, 13:06

Pour ce qui est des e-mail falsifié il existe des moyens plutôt simples pour faire croire que l'on est réellement l'expéditeur, ce qui fait que l'e-mail n'est pas en indésirable.

Le plus simple lorsqu'on reçois ce type d'e-mail est de se poser les questions suivantes :

1) Ai-je entamé une action sur leur site ou mes services qui peux m'envoyer un e-mail?

2) Est-ce que l'url est valide, souvent le lien est bon a une lettre près, le plus simple consiste a ouvrir un nouvel onglet du navigateur qu'on lance sur le site officiel et on prend la fin de l'url du mail, comme ceci:

Lien de l'e-mail : http://www.sfrr.fr/recoverypassword.html?email=monmail&apikey=xxxxx
on ouvre http://www.sfr.fr/ dans son navigateur et on colle recoverypassword.html?email=monmail&apikey=xxxxx à la suite, ce qui donne au final : http://www.sfr.fr/recoverypassword.html?email=monmail&apikey=xxxxx et là on tombe sur une belle erreur 404 ou alors sur la page officielle.

C'est plus long de faire comme ça mais au moins on est sûr de ce que c'est, après selon le résultat on signal ça en spam ou non :)
Toine

Retourner vers Actualité de la lutte Antispam