numéros en +336...

Les spammeurs par SMS débordent d'imagination partagez les votres.

numéros en +336...

Messagede austiniste le 05 Fév 2009, 17:31

Bonsoir,
depuis quelques jours,je reçois (sans jamais y répondre ;-) ) divers messages formatés du style "slt papa,ke fé tu ?" avec un numéro en en-tête +336.....

J'ai reçu plusieurs messages du même genre,toujours du même numéro et deux autres avec un autre numéro (que je me suis fait une joie de faire suivre au 33700).

Maintenant,un autre problème : ces espèces de sagouins ont profités des fêtes de fin d'année pour balancer le même genre de textos mais sur le portable de ma femme.

Problème : dans la masse de SMS,ma femme (ou plus précisément ma fille aînée qui s'occupait des messages de bonne année :-) ) a répondu involontairement à ces $ù!*$$ù !!! et cela nous a coûté 27 € en hors forfait.

J'ai tenté de négocier (le dernier contact a été orageux !!!) avec Bouygues tel mais ils ne veulent rien entendre (je me demande d'ailleurs si le crime ne leur profiterai pas un peu) et ne feront aucun remboursement au motif que les SMS surfacturés ont bien été envoyé du portable de ma femme.

Ceci m'amène à poser les questions suivantes :

- Bouygues m'a communiqué le numéro SMS à 3€ : le 81038...puis-je attaquer ces flibustiers en justice ?
- Est-ce que le spam outrancier et formaté de façon à induire volontairement l'usager en erreur est une raison légalement suffisante pour casser le contrat avec Bouygues sachant que normalement un engagement jusque juin 2010 est prévu contractuellement.

Espérant avoir été assez clair.

Salutations.
austiniste

Re: numéros en +336...

Messagede Admin le 09 Fév 2009, 17:33

Bonjour austiniste,

tout d'abord je ne peux que compatir, un téléphone portable avec un forfait c'est un peu comme une carte bleu, nombreux sont les services web payants que l'on peut régler grâce aux SMS surtaxés, attention donc à ne pas laisser son téléphone à ses enfants sans les avoir d'abord bien informé de ce genre d'arnaques.

je ne suis pas un juriste, toutefois je me permet tout de même d'apporter un début de réponse à vos deux questions.

- Bouygues m'a communiqué le numéro SMS à 3€ : le 81038...puis-je attaquer ces flibustiers en justice ?

en théorie oui, en pratique ça risque d'être compliqué long et coûteux, surtout si "ces flibustiers" sont à l'étranger. C'est d'ailleurs pour ça que les spammeurs sont rarement inquiétés par leur victimes. Mais, c'est aussi pour ça que le gouvernement a lancé le 33700.

- Est-ce que le spam outrancier et formaté de façon à induire volontairement l'usager en erreur est une raison légalement suffisante pour casser le contrat avec Bouygues sachant que normalement un engagement jusque juin 2010 est prévu contractuellement.

J'ai bien peur que Bouygues ne soit pas le responsable des spams que vous recevez, vous ne pourrez donc pas rompre votre contrat avec Bouygues au motif de la réception de spam.

si vous envisagez de changer de numéro de téléphone pour ne plus recevoir de spam sachez que c'est possible en restant chez le même opérateur il vous en coûtera entre 15€ et 20€, mais vous pouvez toujours demander à votre opérateur de faire geste un commercial, ça ne coûte rien d'essayer ;)
Admin
Administrateur du site

Messagede austiniste le 09 Fév 2009, 23:23

Merci pour ces quelques infos mais bon...je m'y attendais ;-)

Salutations
austiniste

Messagede Tof le 04 Mar 2009, 12:11

Les numéro en +336... sont des numéro de téléphone portable français : L'indicatif international pour la France étant le +33.
Donc ce n'est en fait qu'un numéro en 06...
Tof

Messagede pilule le 20 Aoû 2009, 21:46

Admin a écrit:... J'ai bien peur que Bouygues ne soit pas le responsable des spams que vous recevez ...

Bonsoir
Je n'en suis pas completement sûr, je soupçonne les opérateurs (le mien, orange) d’être complice; je m’explique, ayant pris un nouvel abonnement (pas de rachat ni autres) il y a 1 semaine et PERSONNE n’ayant mon nouveau numéro, je m’étonne de reçevoir des sms “+336xxxxxxxx″.
Conclusion: il y aurai de la revente d’infos a des “partenaires” que cela ne m’étonnerai pas.
pilule

Messagede Admin le 21 Aoû 2009, 18:41

@pilule : pas forcément, les spammeurs arrivent assez bien à deviner les numéros. En effet des plages de numéros sont attribués pour chaque opérateurs et beaucoup de spams sont envoyé de façon aléatoires.
Admin
Administrateur du site

Messagede pilule le 22 Aoû 2009, 10:50

Bonjour
Merci de ta réponse, après avoir, encore, appeler le 700, un conseiller m'a parlé de générateur aléatoire de N° de téléphone !!!
Après un recherche sur le net, je ne suis pas convaincu: rien trouvé de probant.
Par contre, personellement, je déconseille d'envoyer "STOP" aux sms; a l'instar des spams emails, même ils vous efface de leurs listes (ch'suis même pas sûr !!!) ils se feront une joie de revendre leurs fichiers a d'autres, de même, répondre c'est confirmer que la ligne est bien active et la porte ouverte a de nouveaux spams.
Pour ce genre de chose, quand il ne s'agit visiblement pas d'une erreur, c'est direct 33700 (tant pis le coût).
Encore merci. ;)
pilule

Messagede Admin le 25 Aoû 2009, 15:31

En effet la frontière peut parfois être mince entre SMS non sollicité et spam.

J'aurai tendance à dire que si vous connaissez l'entreprise interlocutrice que vous êtes ou avez été client le "STOP" est souvent suffisant.

Dans le cas des spams grossiers ou de SMS non sollicités renouvellés le 33700 reste la meilleure solution.
Admin
Administrateur du site

Messagede peggy057 le 23 Jan 2010, 19:44

bjr, moi je viens de recevoir un sms étrange d'un n° +336......06 me demandant de recontacter tout de suite la personne ayant laissé un message sur un N° 089....... code 445. pensant que c'était mon frére qui est à l'étranger je l'ai appelé aussitot mais rien ne venait de lui ....... et comme ce n'est pas la première fois :evil: je reste convaincu qu'il s'agit d'un spam
peggy057

Messagede Admin le 29 Jan 2010, 01:26

je confirme peggy c'est bien un spam
Admin
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers SPAMs avérés